Login

Dossier Extérieur, nurserie, pouponnière: tout ce qu’il faut savoir pour loger les veaux

Niches, nurseries, pouponnière, les solutions ne manquent pas pour abriter les veaux. Un choix qui est aussi une composante essentielle de la santé de l'animal.

Les veaux sont l’avenir du troupeau laitier. Si cette phrase est souvent répétée, c’est parce qu’elle résume bien l’enjeu autour de l’élevage des jeunes bovins. Parmi les paramètres d’importance, le logement occupe une place centrale. Or, d’un spécialiste à l’autre, les préconisations peuvent être différentes, voire opposées. Le point sur les solutions existantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dur, dur d’être un p’tit veau. Rien de plus commun que la naissance d’un animal dans une ferme, et pourtant, les écueils sont nombreux sur le chemin qui conduit le veau nouveau-né à devenir une belle vache adulte. Ses missions : rester en bonne santé, bien manger et bien grandir, tout en évitant les maladies. Un objectif simple en apparence mais plus difficile à atteindre qu’il n’y paraît. Parmi les paramètres fondamentaux : le logement.

Seul ou en petits groupes, en intérieur ou en extérieur, en nurserie ou en pouponnière, les solutions ne manquent pas pour loger les veaux. Et bien sûr, chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients. Car le logement choisi ne doit pas seulement assurer la santé de l’animal. Il doit aussi permettre son bon développement et sa socialisation. En d’autres termes, il doit répondre tout à la fois aux besoins sanitaires et comportementaux du veau. Parmi ces derniers : le besoin de contact avec ses congénères, celui de téter, ou encore la nécessité d’avoir du lait en quantité suffisante.

La nurserie reste privilégiée

Et chez vous ? Deux sondages publiés sur le site de web-agri.fr dans le courant du mois de janvier ont révélé que nos lecteurs logent les veaux individuellement à 66 %. Le choix des petits groupes représente 27 % des réponses et le logement par paires, seulement 7 %.

Quant au type de logement choisi, c’est la nurserie dans un bâtiment à part qui est la plus utilisée (42 % des réponses), suivie par les niches et les igloos en extérieur (31 %) et la nurserie dans le bâtiment des adultes pour 25 % d’entre vous. La pouponnière, qui est un concept récent, n’est présente que chez 2 % d’entre vous.

Loading...

Des solutions multiples pour des besoins différents

À celui ou celle qui voudrait installer ou renouveler un système de logement pour les veaux, que peut-on conseiller ? Web-agri.fr présente un éventail de solutions, pour que chacun y trouve la sienne, selon ses propres critères. Au sommaire :

Tout le monde dehors !

Mettre ses veaux à l’herbe dès 10 jours

Installer les veaux dans des igloos pour limiter les risques sanitaires

À l’intérieur : un bâtiment étudié au millimètre

La pouponnière, un élevage de précision pour les veaux

De l’intérêt du collectif

Le pair-housing : loger les veaux laitiers par deux pour plus de bien-être

Élever les veaux en groupes pour profiter de l’effet d’émulation

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement